Nous connaître
Actualités
Suivez-nous sur nos réseaux

Trouver un logement social dans le Nord : mode d’emploi

trouver un logement social dans le nord

Le logement est un besoin fondamental pour chaque individu. Cependant, l'accès au logement est parfois rendu difficile voire impossible dans certaines situations. En tant que bailleur social disposant de très nombreux biens dans le Nord, Logis Métropole vous accompagne dans le processus de recherche et demande de logement. Si vous cherchez à obtenir un logement social dans les Hauts-de-France, cet article est fait pour vous. Suivez-nous pour découvrir comment entrer dans la liste des demandeurs de logement et comment effectuer une demande en bonne et due forme.

Comment trouver un logement social dans les Hauts-de-France ?

Les étapes d'une demande de logement social sont relativement simples. Il existe deux possibilités pour enregistrer une demande : en ligne ou via le CERFA.

La première option consiste à remplir un formulaire de demande de logement en ligne sur le site web : demande-logement-social.gouv.fr. Ce formulaire vous demandera diverses informations personnelles afin de pouvoir évaluer votre éligibilité et trouver le logement qui vous correspond.

La seconde option est de remplir le formulaire CERFA et de nous le renvoyer. Le dossier de demande est aussi disponible à notre siège social (176 Rue du Général de Gaulle à LA MADELEINE), cette option peut être utile pour ceux qui ont des difficultés avec l'utilisation de l'ordinateur ou pour ceux qui préfèrent parler directement à un représentant pour obtenir des informations ou de l'aide pour remplir le formulaire.

recherche de logement social en famille

Qu'importe l’option choisie, il est important de fournir des informations précises et à jour afin d’augmenter les chances de succès de la demande de logement.

Les documents nécessaires pour enregistrer une demande de logement

Afin d’enregistrer une demande de logement social, il est nécessaire de fournir certains documents. Tout d'abord, le demandeur doit présenter une pièce d'identité en cours de validité, ainsi que celles de toutes les personnes qui seront inscrites sur la demande.

Par ailleurs, le demandeur doit également fournir une attestation de revenus de l'année précédente, à savoir l’avis d’imposition de l’avant-dernière année.

La consultation des logements disponibles

Les zones géographiques concernées

Lorsque vous enregistrez votre demande de logement, vous devez préciser les zones géographiques qui vous intéressent. En effet, en tant que bailleur social, nous disposons de patrimoines immobiliers localisés sur des zones géographiques précises. Nos biens sont principalement concentrés autour de Lille, mais notre patrimoine s'étend de Dunkerque, jusqu’à Awoingt, en passant par Carvin. En fonction de la demande et de la localisation du logement, les délais d'attente peuvent varier.

Il est donc important de bien réfléchir à la zone géographique souhaitée en fonction de vos besoins en matière de transports, d'accès aux services et aux équipements, de proximité avec votre travail ou vos centres d'intérêts.

Tester son éligibilité

Avant de consulter les logements disponibles, veillez à vérifier votre éligibilité aux logements sociaux. Cette étape est primordiale, car elle permet de ne pas perdre de temps à consulter des logements pour lesquels vous ne seriez pas éligible.

Pour cela, vous pouvez utiliser notre outil, lequel vous permet de tester votre éligibilité en renseignant certaines informations personnelles telles que votre situation familiale, votre niveau de revenu, votre lieu de résidence et la composition de votre foyer.

Notez que le test d'éligibilité n'est pas une garantie d'obtenir un logement social, mais il permet de savoir si vous êtes éligible à ce type de logement.

Le processus de demande de logement chez Logis Métropole

Les étapes pour remplir une demande de logement social en location

  1. Enregistrement de la demande : La première étape consiste à enregistrer la demande de logement. Pour cela, il est nécessaire de fournir les documents demandés tels que la pièce d'identité, les justificatifs de revenus, et le formulaire de demande dûment rempli. Il sera alors attribué au demandeur un numéro d’enregistrement unique.
  2. Appel si un logement correspond au profil : Si un logement correspond au profil du demandeur, nous prenons contact avec lui. Il peut alors lui être demandé d’autres pièces justificatives.
  3. Passage en commission d'attribution logement : Si le demandeur est intéressé par le logement proposé, sa candidature est présentée en commission d'attribution logement. Cette commission étudie les demandes en cours et choisit le candidat le plus adapté pour le logement en question en fonction de critères tels que le niveau de revenus, la composition de la famille, l'ancienneté de la demande et les priorités fixées par les autorités locales.
  4. Si la demande est retenue, signature du bail : Si la demande est retenue, le bailleur social proposera une visite au candidat et lui laissera un délai de 10 jours afin de signer ou non le bail.
trouver un logement social avec logis metropole

Les solutions MON ABRI pour devenir propriétaire

Logis Métropole propose également plusieurs solutions pour accompagner les particuliers dans leur projet d'accession à la propriété.

Acheter dans l'ancien

Les bailleurs sociaux peuvent vendre leur patrimoine immobilier. La priorité de l’achat du bien sera donnée aux locataires des bailleurs sociaux du département, puis aux collectivités territoriales, et enfin à toute autre personne sous conditions de ressources.

Logis Métropole permet un achat davantage sécurisé grâce à différentes garanties telles que la garantie de rachat, l'assurance revente ou encore la garantie de relogement.

Acheter dans le neuf

Via la location-accession (PSLA)

La location/accession, aussi appelée PSLA, permet de devenir propriétaire en étant d’abord locataire dudit logement. Le principe est simple : vous louez d'abord le logement, puis vous avez la possibilité de l'acheter. Cette solution permet de bénéficier de plusieurs avantages qui viennent baisser le prix d’achat.

Via l'accession maîtrisée

Grâce à l'accession maîtrisée, vous achetez un logement neuf à un prix inférieur à celui du marché. Ils sont accessibles sous conditions de ressources. Cette solution permet aussi de bénéficier de plusieurs avantages considérables.

Via l'accession classique

Notre groupe construit également des logements neufs à prix attractifs. Vous bénéficiez là aussi d’avantages comme des frais de notaire réduits ou des garanties et assurances.

Aller au contenu principal