Vous êtes à la recherche d’un logement social autour de Lille, mais vous ne savez pas exactement comment faire pour trouver la perle rare ? Rassurez-vous, toutes les étapes pour vous aider à dénicher le bien de vos rêves sont expliquées dans cet article. Du processus de simulation à la constitution d’un dossier, Logis Métropole a pensé à tout pour vous faciliter la tâche au maximum. Bonne lecture !
Pour pouvoir accéder à un logement social, vous devez répondre à certains critères par rapport à votre situation familiale, ou encore aux revenus de votre foyer. Dans le but de vous faire gagner du temps, nous avons mis en place un simulateur en ligne, disponible depuis le site de Logis Métropole.
Cet outil est totalement gratuit et très facile à utiliser. Le système est sécurisé, mis à jour de façon régulière, et les informations fournies restent confidentielles.
Il s’agit d’une excellente solution pour savoir rapidement quels sont vos droits pour louer ce type de bien.
Dans un premier temps, le simulateur vous demande de renseigner combien de personnes composent votre foyer. Ensuite, il est nécessaire d’indiquer votre revenu fiscal de référence, ainsi que les revenus mensuels de chacun. Il ne vous reste plus qu’à valider et à découvrir les logements disponibles. Vous avez alors accès à diverses informations les concernant, notamment leur localisation, leur loyer et quelques photos.
En revanche, si vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité, vous ne verrez aucun bien s’afficher. Si aucun bien ne s’affiche lors de votre passage, cela signifie que nos logements sont actuellement tous occupés. Cela ne vous empêche pas de faire une demande grâce au formulaire mis à disposition.
Si vous souhaitez prétendre à un logement social à Lille, il ne suffit pas de consulter les offres de location sur Logis Métropole. En effet, il est indispensable de déposer une demande en ligne ou par courrier, après avoir rempli un formulaire Cerfa. Vous devrez alors répondre à quelques questions assez similaires à celles posées par le simulateur : le nombre de personnes dans le foyer, les revenus, la situation professionnelle. Les raisons qui vous poussent à faire une demande de logement social doivent également être mentionnées. Il peut s’agir par exemple du fait que vous soyez éligible, que votre situation familiale change, ou encore que vous viviez actuellement dans une habitation insalubre ou inadaptée.
Au bout d’un mois, vous devriez recevoir une attestation par mail ou par courrier, qui viendra confirmer l’enregistrement de votre demande. Conservez précieusement le numéro qui y sera indiqué, car il vous permettra de modifier vos informations en toute facilité, en cas de besoin.
Si Logis Métropole dispose d’une location libre qui correspond à vos critères, vous serez contacté pour que votre dossier soit complété avec d’autres pièces justificatives obligatoires, en vue de son examen.
Ce même dossier est ensuite soumis à la Commission d’attribution des logements, qui se compose de plusieurs membres, dont le maire de la commune ainsi que des associations de locataires.
En général, trois dossiers au minimum sont étudiés par logement. Si la Commission d’attribution des logements a décidé de retenir le vôtre, vous pourrez passer à l’étape de la visite du logement qui vous a été accordé. Vous disposerez ensuite d’un délai de 10 jours pour décider d’accepter ou de refuser la location. Si vous optez pour la première option, il ne vous restera plus qu’à signer le bail et à vous installer dans votre nouveau foyer. Dans le deuxième cas de figure, votre demande restera valable jusqu’à sa date de renouvellement.