Nous connaître
Actualités
Suivez-nous sur nos réseaux

Violences conjugales : Logis Métropole s’engage pour le relogement

relogement violences conjugales


En 2021, 208 000 femmes ont été victimes de violences de la part de leur partenaire en France. Si ce chiffre est particulièrement alarmant, il apporte aussi une éventuelle explication par rapport aux nombreuses demandes de logement social au motif de violences familiales. Afin de répondre à ces situations d’urgence, plusieurs bailleurs sociaux ont décidé de mettre en place des solutions, en partenariat avec diverses associations. C’est le cas de Logis Métropole, qui s’engage à reloger ces femmes.

Logis Métropole, partenaire solidaire de l’association Solfa

Depuis 1947, l’association Solfa « Solidarité Femmes Accueil » intervient auprès de nombreuses femmes qui subissent des coups de la part de leurs conjoints. Un service d’écoute et un pôle d’accueil ont été mis en place, ainsi que la possibilité de bénéficier d’un hébergement en urgence pour qu’elles et leurs enfants puissent être mis en sécurité.

En tant que bailleur social, Logis Métropole a fait le choix de devenir partenaire de Solfa, pour pouvoir répondre aux besoins de ses femmes victimes de violences conjugales. Un CAU - ou Centre d’Accueil Universel - a ainsi vu le jour à la suite du travail entamé main dans la main avec l’association, depuis 2018. L’objectif ? Leur permettre de se reloger de manière rapide et en toute sécurité.

Chez Logis Métropole, pour que nos équipes puissent être sensibilisées et savoir comment bien agir face à de telles situations, notre collaboration avec l’association Solfa a également permis de mettre en place une formation à destination du personnel.

Quels sont les engagements concrets tenus par Logis Métropole ? 

Pour commencer, une habitation comportant 15 chambres a été livrée en 2019, dans le but d’accueillir en urgence les femmes victimes de violences conjugales. Étant donné que ce bâtiment était autrefois un EHPAD, plusieurs aménagements ont dû être effectués afin d’obtenir un résultat adapté aux besoins des résidentes. 

Tout d’abord, il était indispensable de procéder à un réagencement des pièces communes présentes à chaque étage. Cela permet aux victimes de disposer d’un endroit sûr pour échanger autour de leurs expériences respectives, et de se soutenir mutuellement. 

une femme emmenage dans son appartement


Certaines femmes sont accueillies avec leurs enfants, c’est pourquoi il semblait judicieux de créer des portes pour relier une chambre à une autre. 

Logis Métropole ne s’est pas arrêté en si bon chemin, puisque nous leur avons également réservé 7 logements issus de notre patrimoine immobilier, afin qu’elles puissent prétendre à un relogement durable.

En œuvrant conjointement avec Solfa, nous avons pu être en mesure de réaliser une structure sécurisée.

Reloger les victimes de violences conjugales fait partie de nos priorités

La situation difficile dans laquelle se trouvent ces femmes nous touche particulièrement. S’engager à leur proposer un relogement, c’est leur permettre de démarrer une nouvelle vie. En disposant d’un espace où il fait bon vivre, elles vont peu à peu pouvoir retrouver leur autonomie.

Si Logis Métropole s’implique autant pour les victimes de violences conjugales, c’est parce que les valeurs qui nous animent résonnent énormément à travers ce sujet. 

En effet, nous avons à cœur de proposer des habitations de qualité à ces femmes comme à chacun de nos clients, en les faisant correspondre le plus possible à leurs souhaits. 

Faire tout ce qui est en notre pouvoir pour satisfaire nos clients est notre leitmotiv. Bien sûr, tout cela doit avoir lieu dans un profond respect, pour que nous puissions être et rester un partenaire fiable, en qui ces femmes peuvent avoir confiance.

Aller au contenu principal