Construire de façon sereine un projet de vie n’est pas toujours chose aisée pour les jeunes se trouvant en situation précaire. Heureusement, le programme D’abord Jeune les accompagne sur les problématiques liées à l’emploi, à la formation ainsi qu’au logement.
Logis Métropole vous en apprend davantage sur cette belle initiative qui vient promouvoir le logement social.
Né d’une réflexion entre plusieurs bailleurs sociaux, dont Logis Métropole fait partie, ce programme vise à soutenir les jeunes dans leur autonomie au sein du logement.
Grâce à l’engagement du collectif et aux compétences de chacun, des solutions adaptées à leurs projets sont mises en place.
Le programme D’abord Jeune joue un rôle de prévention, afin d’éviter les éventuels risques de rupture, pour que chaque bénéficiaire puisse profiter d’une vie locative paisible.
Il permet également de mettre en place des actions sur le long terme, pour faciliter la réinsertion sociale et économique de ceux qui sont en situation de fragilité. Il s’agit d’un accompagnement sobre et inclusif, qui se regroupe autour de réseaux de proximité et de solidarité.
Comme son nom l’indique, ce programme est destiné aux personnes âgées de 17 à 29 ans. Il doit s’agir de jeunes qui peinent à trouver un logement et qui disposent de faibles revenus.
D’abord Jeune peut leur être recommandé par le biais d’associations, d’institutions ou de bailleurs sociaux. Ce programme reflète parfaitement les engagements de Logis Métropole. Les organismes professionnels tels que Pôle Emploi, les Missions Locales ou encore les centres de formation font aussi partie de la liste des prescripteurs.
Les jeunes accompagnés possèdent des situations personnelles et des parcours professionnels variés, puisqu’ils peuvent être en couple, en situation monoparentale ou célibataire. Certains d’entre eux sont à la recherche d’un emploi, quand d’autres sont étudiants, salariés ou même en alternance.
Le programme D’abord Jeune s’articule essentiellement autour de l’innovation et de la cohésion sociale. Il permet de lier les divers objectifs de logement, de formation et d’emploi.
Pour ce faire, il est donc primordial d’identifier les projets et besoins des jeunes, afin de mettre en place un plan d’action adapté.
Un réseau d’acteurs sur-mesure est alors construit, afin que chacun d’eux puisse contribuer à une partie de la solution.
Concernant la question du logement, une aide est apportée dès la constitution du dossier.
Des outils d’innovation sociale sont également mis à disposition :
D’abord Jeune permet donc de tout mettre en œuvre pour sécuriser au mieux le parcours au sein du logement.
Si vous êtes concernés par cette situation, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 20 14 72 75 ou par mail : [email protected]