Nous connaître
Actualités
Suivez-nous sur nos réseaux

Louer à Lille : les logements sociaux sont-ils moins chers ?

quel est le cout d'un logement social à Lille


Trouver un logement en ville n’est jamais quelque chose d’évident, et la capitale des Flandres ne déroge pas à la règle. En effet, il est particulièrement difficile de se loger sur le parc locatif privé de Lille, entre autres à cause des loyers élevés. Heureusement, il existe une solution : les nombreux logements sociaux proposés par Logis Métropole. Mais alors, les loyers sont-ils plus abordables ? Quels sont les avantages de ce type de logement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un logement social ? 

Ce terme désigne une habitation qui a été construite en respectant des règles bien précises, et financée grâce à des aides de l’État. Les loyers sont plafonnés par rapport au type de logement social et plusieurs conditions doivent être respectées pour pouvoir y accéder. Un dossier doit être déposé, incluant notamment la situation financière et administrative du demandeur, ainsi que des critères spécifiques concernant le logement souhaité (proximité avec des écoles, des commerces, etc.). Gérées par différents organismes et bailleurs sociaux, ces habitations s’adressent à des personnes rencontrant des difficultés pour trouver un logement dans le privé, principalement en raison de faibles revenus. Il s’agit donc d’une alternative idéale pour emménager dans une habitation de qualité qui dispose d’un loyer modéré. 

Logement social = logement pas cher ?

choisir son logement social


Comme évoqué précédemment, les logements sociaux se divisent en trois catégories, en fonction du niveau de ressources des demandeurs. 

Il existe : 

  • les PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) destinés aux personnes ayant des ressources très faibles et dont les loyers sont particulièrement bas ;
  • les PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) qui sont les plus courants sur le marché de l’immobilier, et qui conviennent aux personnes disposant de ressources moyennes ;
  • les PLS (Prêt Locatif Social) qui sont principalement destinés aux foyers ayant des ressources plus élevées de 30 % que le plafond des logements sociaux PLUS.

Vous l’aurez compris, le logement social propose des logements adaptés aux situations et aux revenus.

Les avantages de louer un logement social à Lille 

Chez Logis Métropole, nous sommes conscients des difficultés qu’il est possible de rencontrer lors de la recherche d’un logement. C’est pourquoi, nous avons à cœur de vous faciliter la tâche, grâce aux biens dont nous disposons notamment dans la métropole lilloise. Ce que nous vous proposons, c'est un logement et l'offre de services une fois installé dans le logement.

Cela débute dès votre espace client en ligne, à partir duquel vous pouvez consulter vos documents en toute facilité, suivre l’évolution d’une demande spécifique ou encore contacter nos équipes en cas de besoin.

Quoi qu’il en soit, le centre de relation clients est à votre écoute du lundi au vendredi. Une question sur la location ? On y répond ici !

Sur le terrain, nos agents de maintenance et de sécurité sont là pour surveiller et entretenir les éventuels extérieurs de votre habitation, ainsi que les parties communes.

Nous proposons des logements sociaux et résidences pour les familles, les jeunes actifs, les seniors ou même les étudiants, dont les mots d’ordre sont sécurité, confort et convivialité

         

Aller au contenu principal